Sous le pseudo de Léo se cache un ex-professeur de français, pré-pensionné depuis peu.

Lire a été pour lui une agréable obligation professionnelle mais aussi un loisir délectable, une passion !

A présent qu'il a du temps devant lui, il souhaite partager ses plaisirs de lecteur, ses coups de cœur, ses avis personnels, ses comptes-rendus de lecture... sans prétention aucune!

Simplement partager... et quel meilleur lieu que la bibliothèque communale , une librairie et un blog pour y déposer les quelques« fiches » qu'il a rédigées ?




jeudi 24 décembre 2009

PAOLINI, Christopher, Brisingr : L'héritage III, Gallimard jeunesse, 2009

Il aura fallu deux ans pour enfin pouvoir me replonger dans la magie d'Eragon.
On retrouve évidemment le héros et sa dragonne Saphira, Roran et Katrina, l'elfe Arya, le peuple de Surda, les Vardens sous l'autorité de Nasuada, les Urgals, l'ombre menaçante de Galbatorix...
« Brisingr » commence par un résumé des deux premiers tomes : « Eragon » et « L'aîné ». Résumé bien nécessaire pour se remémorer les aventures et la quête du héros.
Il me semble dommage que d'aucuns considèrent la « (heroïc) fantasy » comme un genre littéraire mineur, réservé aux ados. On entre dans un monde parallèle peuplé d'humains et d'êtres étranges aux pouvoirs magiques. C'est également un monde où toute l'imagination est permise.
Mes rencontres avec un jeune auteur belge de Fantasy m'ont fait découvrir la richesse de ce genre littéraire trop méconnu. Une conférence de Serge Tisseron, docteur en psychiatrie et professeur à l'Université de Paris X-Nanterre, m'a aussi complètement convaincu de l'importance de ce genre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire