Sous le pseudo de Léo se cache un ex-professeur de français, pré-pensionné depuis peu.

Lire a été pour lui une agréable obligation professionnelle mais aussi un loisir délectable, une passion !

A présent qu'il a du temps devant lui, il souhaite partager ses plaisirs de lecteur, ses coups de cœur, ses avis personnels, ses comptes-rendus de lecture... sans prétention aucune!

Simplement partager... et quel meilleur lieu que la bibliothèque communale , une librairie et un blog pour y déposer les quelques« fiches » qu'il a rédigées ?




jeudi 17 décembre 2009

BARBERY, Muriel, Une gourmandise, Gallimard, 2000


Ce grand critique culinaire est à la veille de sa mort mais peu lui chaut; ce qu'il veut, c'est retrouver une saveur d'enfance ou d'adolescence. Et il cherche dans ses souvenirs.
Plus que le portrait de cet ignoble personnage qui a passé sa vie à faire et à défaire les plus grandes réputations gastronomiques, c'est la verve de l'auteure. On se délecte de cette langue qui cisèle l'uni­vers des sensations olfactives: fragrance, effluve exquis, arôme, bouquet, exhalaison... !
Les mots, les phrases titillent nos papilles cérébrales. C'est la chère qui s'est fait verbe. C'est goûter au nectar, à l'ambroisie. C'est un hymne à la langue. Bref, un livre qui se déguste.
« Déguster est un acte de plaisir, écrire ce plaisir est un fait artistique » 



LOUKIANENKO, Sergueï, Les sentinelles de la nuit, Ed. Albin Michel, 2006


Moscou 1998, Anton s'apprête à réaliser sa 1ère opération en affrontant un couple de jeunes vam­pires. Anton est un « Autre », doté de pouvoirs magiques. Il est une sentinelle de la nuit parce qu'il a choisi d'intégrer le clan des « Clairs », celui de la Lumière. De l'autre côté, il y a les sentinelles du jour, les « Sombres ». Chaque camp se doit de protéger le fragile équilibre entre le bien et le mal et ainsi éviter que le monde des humains ne tombe dans le chaos.

Subtil cocktail de fantastique (vampires, lycanthropes, sorciers, mages...), de science-fiction (im­pression de vivre dans un monde futur) et de fantasy (fréquents passages dans l'autre monde : la Pé­nombre), ce récit aux rebondissements permanents nous plonge dans une atmosphère manichéenne.

A suivre :
Les sentinelles du jour (2007)
Les sentinelles du crépuscule (2008)


LOUKIANENKO, Sergueï, Les sentinelles du jour, Ed. Albin Michel, 2007
et
LOUKIANENKO, Sergueï, Les sentinelles du crépuscule, Ed. Albin Michel, 2008


> Voir le compte-rendu : « Les sentinelles de la nuit » tome 1

Les « Clairs » et les « Sombres » s'opposent toujours mais l'équilibre du monde doit continuer.
Ils s'accusent mutuellement d'avoir contourner les lois et d'être responsables de la mort de certains d'entre eux. Il faut alors faire appel à l'Inquisition : des juges neutres qui doivent déterminer les res­ponsabilités des uns et des autres. (tome 2)

Nouveau problème : un « Autre » a décidé de transformer des terriens en « Autres », ce qui est im­pensable et contraire à la loi. Guesser, le supérieur des Clairs et Zabulon, celui des Sombres chargent Anton et Edgar d'enquêter. Clairs et Sombres vont devoir collaborer... L'Inquisition suit « l'affaire » de très très près... (tome 3) Beaucoup d'actions et de suspens !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire