Sous le pseudo de Léo se cache un ex-professeur de français, pré-pensionné depuis peu.

Lire a été pour lui une agréable obligation professionnelle mais aussi un loisir délectable, une passion !

A présent qu'il a du temps devant lui, il souhaite partager ses plaisirs de lecteur, ses coups de cœur, ses avis personnels, ses comptes-rendus de lecture... sans prétention aucune!

Simplement partager... et quel meilleur lieu que la bibliothèque communale , une librairie et un blog pour y déposer les quelques« fiches » qu'il a rédigées ?




jeudi 17 décembre 2009

HILL, Tobias, La cité sans murailles, Rivages, 2009, 365 p.


Suite à des problèmes conjugaux avec Emine son épouse, Ben Mercer fuit l'Angleterre pour la Grèce. Il est archéologue diplômé d'Oxford. Il est d'abord simple employé dans un grill de la ban­lieue d'Athènes mais, à la suite d'une rencontre avec un ancien condisciple, il part travailler dans un lieu de fouilles à Sparte, la « cité sans murailles ». Difficile de s'intégrer à un groupe qui a ses se­crets et ses connivences. Difficile aussi d'accepter et de faire accepter la personnalité et l'individua­lité de chaque membre du groupe. Il est aussi question de manipulation, d'une forme d'extrémisme, de reconnaissance, de défis, d'épreuves de passage, de xénophobie... Les fouilleurs de la cité se prennent-ils pour les derniers spartiates ? C'est aussi l'occasion de revisiter l'histoire grecque ! Bon bouquin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire