Sous le pseudo de Léo se cache un ex-professeur de français, pré-pensionné depuis peu.

Lire a été pour lui une agréable obligation professionnelle mais aussi un loisir délectable, une passion !

A présent qu'il a du temps devant lui, il souhaite partager ses plaisirs de lecteur, ses coups de cœur, ses avis personnels, ses comptes-rendus de lecture... sans prétention aucune!

Simplement partager... et quel meilleur lieu que la bibliothèque communale , une librairie et un blog pour y déposer les quelques« fiches » qu'il a rédigées ?




jeudi 31 décembre 2009

ASPE, Pieter, Le collectionneur d'armes, Albin Michel, 2009

On retrouve évidemment le commissaire Pieter Van In, amateur de Duvel, et son brigadier Guido Versatel. Pieter est en couple avec Hannelore Martens, la jeune et jolie juge d'instruction de Bruges. Ils ont des jumeaux de 6 mois / Sarah et Simon. (J'ai raté un épisode « La quatrième forme de Satan »).
Cette fois, Van In est confronté à la tentative d'assassinat sur la personne de Patrick Claes, trader international, gourou de la Bourse et collectionneur d'armes qu'il vient de se faire voler. Faits ou jeux de société ? Politiciens ripoux, trafic d'armes, blanchiment d'argent, mafia russe, bordel pour VIP... Rêve prémonitoire de Aspe ? magouilles financières au sein de la CGER. (L'édition flamande est parue en 1999, quand on ne parle pas encore ni en euros ni de Fortis). C'est du polar belge, pas mal ficelé, et la 5ème enquête de ce policier atypique, pas toujours politiquement correct... bien que je trouve qu'il s'assagit au fil des enquêtes. Mélange de vies privées et professionnelles. Humour de Aspe : « Peut-il exister un romancier flamand (re)connu ? » Ça fume et ça boit beaucoup mais c'est agréable et léger comme une petite friandise.
Petit entracte dans mes lectures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire