Sous le pseudo de Léo se cache un ex-professeur de français, pré-pensionné depuis peu.

Lire a été pour lui une agréable obligation professionnelle mais aussi un loisir délectable, une passion !

A présent qu'il a du temps devant lui, il souhaite partager ses plaisirs de lecteur, ses coups de cœur, ses avis personnels, ses comptes-rendus de lecture... sans prétention aucune!

Simplement partager... et quel meilleur lieu que la bibliothèque communale , une librairie et un blog pour y déposer les quelques« fiches » qu'il a rédigées ?




jeudi 17 décembre 2009

LÄCKBERG, Camilla, La princesse des glaces, Actes Sud, 2008, Actes noirs


Alertée par un voisin, la biographe Erika Falck découvre le corps d'Alex(andra) dans sa boignoire, les poignets tailladés. Erika ne croit pas au suicide tout comme l'inspecteur Patrick Hedström chargé de l'enquête. A travers ce polar « true time », on tombe vite dans le roman social et psychologique qui dépeint la vie d'une petite ville suédoise de province : les secrets de famille, les non-dits, le qu'en dira-t-on... Pas vraiment de suspens, mais des personnages bien typés tantôt entiers et intègres et tantôt violents, pervers, alcooliques, égoïstes, ambitieux, soumis...
J'ai beaucoup aimé.



GRANGÉ, Jean-Christophe, La forêt des mânes, Albin Michel, 2009



Jeanne Korowa, juge d'instruction à Paris enquête avec François Taine sur des meurtres particulière­ment sauvages dans des mises en scène macabres.
Son enquête l'entraîne en Amérique latine : Nicaragua, Guatémala, les marais argentins...
Il est question de paléo-anthropologie, de mythologie, de psychanalyse (Freud et son « Totem et Ta­bou »), d'anthropophagie, d'enfant sauvage, d'autisme... C'est aussi l'occasion de se remémorer les juntes et dictatures militaires des années 80 et 90 en Amérique centrale et latine.
Un très bon Grangé ! Très réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire