Sous le pseudo de Léo se cache un ex-professeur de français, pré-pensionné depuis peu.

Lire a été pour lui une agréable obligation professionnelle mais aussi un loisir délectable, une passion !

A présent qu'il a du temps devant lui, il souhaite partager ses plaisirs de lecteur, ses coups de cœur, ses avis personnels, ses comptes-rendus de lecture... sans prétention aucune!

Simplement partager... et quel meilleur lieu que la bibliothèque communale , une librairie et un blog pour y déposer les quelques« fiches » qu'il a rédigées ?




jeudi 18 mars 2010

ROUANET, Marie, Trésors d'enfance, Albin Michel, 2009

Souvenirs d'enfance qui nous rappellent qu'un simple végétal ou minéral pouvaient être un jeu, une occupation, un divertissement. C'était l'époque où l'imagination existait encore, où l'on pouvait rêver et construire avec un « rien » : un noyau, un fruit, une fleur, une boîte d'allumettes, un osselet... Tout était jeu et rêve !

C'est une petite bouffée de nostalgie, de lyrisme et de poésie : un interlude d'oxygène... à l'heure de cette technologie envahissante.

Je pourrais, moi aussi, évoquer l'époque où deux manches à balai et des patins à roulettes me permettait d'être le dernier des Mohicans dans son canoë... dans le garage de mes parents ... tandis que ma soeur jouait à être "le petit rat de l'opéra". Quels souvenirs ! Un jour, peut-être j'écrirai "Mémoires d'un sale gosse"! Qui sait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire