Sous le pseudo de Léo se cache un ex-professeur de français, pré-pensionné depuis peu.

Lire a été pour lui une agréable obligation professionnelle mais aussi un loisir délectable, une passion !

A présent qu'il a du temps devant lui, il souhaite partager ses plaisirs de lecteur, ses coups de cœur, ses avis personnels, ses comptes-rendus de lecture... sans prétention aucune!

Simplement partager... et quel meilleur lieu que la bibliothèque communale , une librairie et un blog pour y déposer les quelques« fiches » qu'il a rédigées ?




mardi 9 février 2010

LEHTOLAINEN, Leena, Un coeur de cuivre, Gaïa Editions, 2009

Maria Kallio accepte le poste de chef intérimaire de la police de Arpikilä, petite ville du nord de la Finlande. C'est sa ville natale et ce poste « tranquille » lui fait retrouver ses proches, ses amis d'en­fance et d'adolescence dont Johnny, son premier amour. Tranquille ? C'est sans compter avec le meurtre de Meritta Flöjt, artiste peintre quelque peu sulfureuse et originale, suivi d'un autre meurtre...
Roman policier finnois écrit en « je ». Si l'auteure est une femme et sa narratrice (Maria) également, il était difficile d'échapper à toutes les considérations et les états d'âme typiquement féminins qui ralentissent l'intrigue. Dommage qu'il y ait si peu d'action(s) ! De plus, les noms des lieux et des personnages aux consonances finnoises sont quelque peu déroutants et difficiles à mémoriser. Néanmoins, je ne me suis pas ennuyé à le lire et j'ai apprécié le dépaysement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire