Sous le pseudo de Léo se cache un ex-professeur de français, pré-pensionné depuis peu.

Lire a été pour lui une agréable obligation professionnelle mais aussi un loisir délectable, une passion !

A présent qu'il a du temps devant lui, il souhaite partager ses plaisirs de lecteur, ses coups de cœur, ses avis personnels, ses comptes-rendus de lecture... sans prétention aucune!

Simplement partager... et quel meilleur lieu que la bibliothèque communale , une librairie et un blog pour y déposer les quelques« fiches » qu'il a rédigées ?





lundi 13 septembre 2010

GAUDÉ, Laurent, Ouragan, Actes Sud, 2010

(Roman cité dans le top de la rentrée littéraire 2010.)
Rappelez-vous, l'ouragan « Katrina », 2005, la Nouvelle Orléans, le Mississipi, les bayous, l'évacuation, les inondations, les digues qui cèdent... On suivait les infos à l'époque. Certains sont restés : les noirs, les laissés-pour-compte qui tenteront de s'en sortir, de survivre... ! Il y a Joséphine Linc Steelson qui répète comme une mélopée qu'elle est une négresse noire presque centenaire, un roc indestructible. Il y a un prêtre qui doute, un homme brisé, une mère célibataire, des prisonniers évadés, un négrillon... et c'est comme une caméra qui filme les uns et les autres, comme pour un reportage, ces gens qui n'ont pas voulu, pu, su échapper aux conséquences du cyclone.
Des phrases courtes, un style saccadé, des personnages auxquels on ne s'attache pas ou desquels on se détache au fur et à mesure du récit. Je m'attendais à un ouragan, mais ce n'était que du vent. Moins de deux cents pages qui m'ont paru longues, mais longues... ! Ce n'est que mon avis... peut- être l'avenir criera au prodige, au chef-d'oeuvre ... ! On n'est pas le Goncourt chaque année ! Moi, j'ai terminé ma lecture en diagonale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire