Sous le pseudo de Léo se cache un ex-professeur de français, pré-pensionné depuis peu.

Lire a été pour lui une agréable obligation professionnelle mais aussi un loisir délectable, une passion !

A présent qu'il a du temps devant lui, il souhaite partager ses plaisirs de lecteur, ses coups de cœur, ses avis personnels, ses comptes-rendus de lecture... sans prétention aucune!

Simplement partager... et quel meilleur lieu que la bibliothèque communale , une librairie et un blog pour y déposer les quelques« fiches » qu'il a rédigées ?




lundi 20 septembre 2010

BERGEN, David, Loin du monde, Albin Michel, Terres d'Amérique, 2010

Nous sommes en 1973 dans la campagne canadienne. Lizzy Byrd a 17 ans. Elle, ses parents et ses trois frères vont passer l'été au « Refuge », espèce de communauté spirituelle pseudo thérapeutique, dans laquelle Norma, la mère, devrait sortir de sa déprime chronique. Ce ne sont pas vraiment des vacances pour personne! Lizzy rencontre Raymond Seymour, une indien ogibwé de 19 ans dont elle s'amourache... gentiment ! Pas vraiment une passion, mais cette relation entre une Blanche et un Indien dérange voisins et flics. C'est pour Lizzy le passage de l'adolescence à l'âge adulte où elle doit se substituer à de vrais adultes désabusés et complètement irresponsables. Il n'y a pas vraiment d'intrigue et rien de vraiment palpitant : c'est juste la fin d'une innocence, celle de Lizzie, racontée avec pudeur par un auteur trop distant de ses personnages qui se contente de suggérer sans jamais s'impliquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire