Sous le pseudo de Léo se cache un ex-professeur de français, pré-pensionné depuis peu.

Lire a été pour lui une agréable obligation professionnelle mais aussi un loisir délectable, une passion !

A présent qu'il a du temps devant lui, il souhaite partager ses plaisirs de lecteur, ses coups de cœur, ses avis personnels, ses comptes-rendus de lecture... sans prétention aucune!

Simplement partager... et quel meilleur lieu que la bibliothèque communale , une librairie et un blog pour y déposer les quelques« fiches » qu'il a rédigées ?




dimanche 6 juin 2010

CHATTAM, Maxime, Autre monde. L'alliance des Trois, Albin Michel, 2008, tome 1

Chattam, auteur de thrillers de la génération des Grangé et Thilliez, s'est lancé dans la Fantasy pour ados. Il a très vite appris et compris la « recette » (dans les deux sens !) et ses ingrédients.
1. Manhattan, des ados qui vivent leur vie d'ado : mise en situation (lente); c'est la vie réelle.
2. Une tempête de neige avec orages et éclairs qui, comme des mains, pulvérisent des adultes. (Tiens, comme c'est blizzard !) et préservent certains ados dont Matt et Tobias.
3. Ces deux « héros » décident d'aller vers le sud pour échapper aux « monstres » et se retrouvent dans une île gouvernée par des ados = le passage dans l'autre monde, et plus d'adultes « modèles », c'est l'Ile des Pans. Ils doivent se reconstruire, apprendre seuls à survivre et à redéfinir le bien et le mal.
4. Le duo devient trio avec Ambre, une fille (ben voyons!) : petit soupçon de sentiment.
5. Ils ont des armes : une copie parfaite de l'épée d'Aragorn pour Matt et un arc pour Tobias. Ils ont aussi des pouvoirs : une force surnaturelle pour Matt, la télékinésie pour Ambre (les « altérations »).
6. Les « héros » se sentent investis d'une mission : sauver les Pans des « Gloutons » (adultes mutants) et des « Cyniks » (adultes devenus violents et agressifs). Une once de violence...
Distrayant ! Entracte agréable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire