Sous le pseudo de Léo se cache un ex-professeur de français, pré-pensionné depuis peu.

Lire a été pour lui une agréable obligation professionnelle mais aussi un loisir délectable, une passion !

A présent qu'il a du temps devant lui, il souhaite partager ses plaisirs de lecteur, ses coups de cœur, ses avis personnels, ses comptes-rendus de lecture... sans prétention aucune!

Simplement partager... et quel meilleur lieu que la bibliothèque communale , une librairie et un blog pour y déposer les quelques« fiches » qu'il a rédigées ?




mardi 6 avril 2010

SWANN, Léonie, Qui a tué Glenn ?, Nil Editions, 2007, Livre de Poche, 2008, n° 30978. (Prix des lecteurs, sélection 2008)

« La première enquête résolue par Miss Maple, la brebis la plus intelligente du troupeau, voire du village, et peut-être même du monde... »
D'aucuns pourraient penser d'après la présentation éditoriale qu'il pourrait s'agir d'un remake de « Animal farm » de George Orwell remis au goût du jour, mais rien ici d'antistalinien, juste une jo­lie fable, un « exercice de style » où les moutons irlandais du berger George Glenn (clin d'œil de l'auteur ?), mort d'un méchant coup de bêche, essaient de comprendre le monde des humains. Je ne saurai malheureusement (ou heureusement) jamais qui a tué ce pauvre George parce que je me suis endormi au milieu du livre... à force de compter les moutons... ! Pas de quoi bêler de plaisir ! Je m'en vais donc brouter et ruminer un autre livre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire