Sous le pseudo de Léo se cache un ex-professeur de français, pré-pensionné depuis peu.

Lire a été pour lui une agréable obligation professionnelle mais aussi un loisir délectable, une passion !

A présent qu'il a du temps devant lui, il souhaite partager ses plaisirs de lecteur, ses coups de cœur, ses avis personnels, ses comptes-rendus de lecture... sans prétention aucune!

Simplement partager... et quel meilleur lieu que la bibliothèque communale , une librairie et un blog pour y déposer les quelques« fiches » qu'il a rédigées ?




dimanche 25 avril 2010

MAITLAND, Karen, La compagnie des menteurs, Sonatine Editions, 2010,

1348 : l'épidémie de peste déferle sur l'Europe et s'abat sur l'Angleterre. Elle fait fuir vers le nord, vers l'est, un groupe de 9 personnes « boni-menteurs » : vendeur de reliques, montreur de tours, peintre et sa femme enceinte, musiciens, jeune lectrice de runes, domestique... Tous ont quelque chose à cacher dans leur fuite de « la pestilence ».
Merveilleux roman dans lequel je me suis plongé à corps et à yeux perdus, fait de relations humaines compliquées, de contes et légendes, d'aventures picaresques, de « menteries » dans une atmosphère de boue, de froid, de neige, de peurs et de mystères et dont la fin est surprenante. Je n'ai pu m'empêcher de repenser à « La fête interdite » d'Adamek. En plus, quel plaisir de tourner ces pages de papier si agréable au toucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire