Sous le pseudo de Léo se cache un ex-professeur de français, pré-pensionné depuis peu.

Lire a été pour lui une agréable obligation professionnelle mais aussi un loisir délectable, une passion !

A présent qu'il a du temps devant lui, il souhaite partager ses plaisirs de lecteur, ses coups de cœur, ses avis personnels, ses comptes-rendus de lecture... sans prétention aucune!

Simplement partager... et quel meilleur lieu que la bibliothèque communale , une librairie et un blog pour y déposer les quelques« fiches » qu'il a rédigées ?




mardi 8 février 2011

QIU XIAOLONG, Les courants fourbes du lac Tai, Liana Levi, 2010

L'inspecteur principal Chen de Shanghai se voit offrir une semaine de vacances dans une luxueuse résidence au bord du lac Tai par Zhao, ancien secrétaire du Parti. A cause du déversement de déchets toxiques de l'Usine n°1, les eaux du lac sont envahies par les algues. Chen rencontre par hasard Shanshan, une jeune ingénieure écologiste, employée à l'usine dont le directeur est retrouvé assassiné. Chen va alors mener une enquête parallèle : Zhao ne lui a-t-il pas demandé un rapport social ?
C'est pour moi un réel plaisir renouvelé de lire les romans de Qiu Xiaolong : une enquête à la Sherlock Holmes teintée de poésie et une découverte de la culture et des coutumes chinoises (logement, nourriture, habitudes, relations, politique du Parti...) Lire absolument les romans précédents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire