Sous le pseudo de Léo se cache un ex-professeur de français, pré-pensionné depuis peu.

Lire a été pour lui une agréable obligation professionnelle mais aussi un loisir délectable, une passion !

A présent qu'il a du temps devant lui, il souhaite partager ses plaisirs de lecteur, ses coups de cœur, ses avis personnels, ses comptes-rendus de lecture... sans prétention aucune!

Simplement partager... et quel meilleur lieu que la bibliothèque communale , une librairie et un blog pour y déposer les quelques« fiches » qu'il a rédigées ?




samedi 12 février 2011

FIERPIED, Maëlle, Chroniques de l'université invisible, Ecole des Loisirs, Médium, 2010

Mélusine Dragon (sic) est une « penseuse » : elle sait lire dans les pensées des autres. Son sale prof de français le découvre et elle est envoyée dans l'île de l'université invisible pour parfaire son don.
Framboise est une « voleuse », elle a un don de télékinésie. Sauvée par des vampires, elle aussi est emmenée sur l'île. Décembre, qui se nomme en fait Tristan, espèce d'Oliver Twist, est également télépathe et voleur pour le gang de Garibaldi, et encore un de plus sur l'île. Mais c'est sans compter sur Dante et Moustafa, deux sympathiques vampires qui brisent leur pacte avec les membres de l'université invisible.
Ces chroniques sont un véritable petit chef d’œuvre qui marie de façon subtile : fantastique, fantasy et SF dans une intrigue superbement construite et dans une écriture particulièrement léchée, avec des personnages (adultes et ados) très bien typés. 450 pages en petits caractères mais on ne s'ennuie jamais. J'ai beaucoup aimé même si c'est destiné à priori à des ados ! C'est clean, c'est cool et c'est original !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire