LEON, Donna, Requiem pour une cité de verre, Calman-Levy, 2009
C'est la 15ème enquête de l'atypique commissaire Guido Brunetti et toujours dans Venise la Sérénissime et ses environs. On retrouve la professoressa Paola, l'épouse de Brunetti ; Vianello, l'adjoint complice ; la talentueuse et rentable Elettra, secrétaire du vice-questeur, le dottore Patta...
Suite à des menaces de mort proférées par De Cal, propriétaire d'une « vetreria », une verrerie de Murano, Brunetti se lance dans une enquête pas très légale. Ecologie, risque de pollution, magouilles politiques, une mort suspecte... et petit cours sur la fabrication des célèbres verres de Murano.
C'est toujours un réel plaisir de retrouver l'ambiance toute vénitienne décrite par Donna Leone : on mange, on boit comme les Vénitiens, on partage leurs craintes et leurs soucis pour leur ville, pour l'avenir de leurs enfants, on navigue sur le Grand Canal et dans la lagune... Bref, on vit à Venise quelques heures ! Un petit moment de bonheur !
GAVALDA, Anna, Je l'aimais, Le Dilettante, 2002
Chloé est en plein désarroi : Adrien, son mari, vient de la quitter, elle et ses deux petites filles, sans qu'elle n'ait rien senti venir. Pierre, le père d'Adrien et donc beau-père de Chloé, emmène belle-fille et petites filles à la campagne. Pierre est considéré par la famille comme un être indifférent, froid, distant et parfois lâche. Il n'en veut d'ailleurs pas à son fils qu'il comprend parce que, lui, a osé franchir le pas de la séparation et partir avec la femme qu'il aime.
Et en une nuit de dialogue intensif, Pierre raconte à Chloé ses rencontres avec la femme qu'il a profondément aimée, Mathilde, rencontrée à Tokyo. Lui s'estime lâche parce qu'il n'a pas osé quitter épouse et enfants pour la femme qu'il aimait et qui l'aimait. Le dilemme amoureux... Regrets ?
Mais la leçon qu'il veut donner à Chloé à travers son expérience personnelle, c'est que la vie est plus forte que tout et qu'il faut savoir rebondir.
C'est un récit court construit sur une joute verbale, espèce de huis clos entre Pierre et Chloé où tantôt reproches, tantôt compréhension, tantôt sentiments font que l'on rentre dans l'histoire.
ASPE, Pieter, Le carré de la vengeance, Albin Michel, 2008
Première enquête du commissaire Van In, la quarantaine, atypique, caustique, pas très orthodoxe, ni diplomate, fumeur et buveur de Duvel invétéré.
Un casse dans la bijouterie De Groof à Bruges et c'est parti... Certains ont d'ailleurs des choses à cacher et voudraient enterrer l'affaire. Mais c'est sans compter sur le Commissaire Van In, le brigadier (gay) Versavel et la très séduisante et jeune substitut Hannelore Martens.
Si j'avais été perplexe lors de la lecture de la 2ème enquête « Chaos sur Bruges » (voir fiche), je suis entré dans « Le carré de la vengeance » par la grande porte dès le premier chapitre.
Van In est à Aspe ce que Brunetti est à Donna Leone, ce que Adamsberg est à Vargas et ce que Wallander est à Mankell.
Plaisir de lire.
ASPE, Pieter, Les masques de la nuit, Albin Michel, 2009
Et c'est reparti pour une troisième enquête avec le commissaire Van In, la substitut Hannelore Martens, le brigadier Versavel et les autres.
Une petite-fille découvre un tibia humain dans la banlieue de Bruges.
Ballets roses, prostitution, corruption, collusions dans la « haute »...
Le personnage Van In devient de plus en plus sympathique et plus humain grâce à Hannelore.
Complicité et intimité.
Plaisir de lire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire